SEO et SEA
Le référencement naturel et le référencement payant
SEO - Le référencement naturel
Le SEO (pour Search Engine Optimization – Optimization pour les Moteurs de Recherche) n’est rien d’autre que le référencement sur internet dit « naturel ». Ce sont les techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche tel que Google.
Pourquoi faire du SEO ?
- Augmenter son trafic à haut potentiel de conversion
- Permet d’économiser sur son budget SEA (référencement payant)
- Investissement sur le long terme

Les bonnes pratiques
LE SEO se base sur trois axes majeurs
Il est important de réaliser un audit SEO afin d’identifier les axes d’amélioration de votre site et d’adopter la bonne stratégie à mettre en place.
La technique
Google prend en considération les performances techniques d’un site (la vitesse de chargement, l'arborescence, le responsive design, etc).
Le contenu
La création de contenus de qualité répondant aux besoins de vos visiteurs est la base essentielle du SEO : textes, images et vidéos.
La popularité
Un site avec des liens entrants (backlinks) pertinents améliore sa popularité et son positionnement sur les moteurs de recherches. Il sera vu comme un site de qualité.
Le SEO est un vrai marathon !
Il faut plusieurs mois, voir plusieurs années pour être visible dans les dix premiers résultats de Google. Pour que votre site soit bien référencé sur Google il vous faudra être patient tout en continuant vos efforts pour optimiser votre SEO.
SEA - Le référencement payant
Le SEA (pour Search Engine Advertising – Publicité sur les Moteurs de Recherche) définit ce que l’on appelle couramment le référencement « payant ». Ce sont les publicités diffusées sur un moteur de recherche.
Pourquoi faire du SEA ?
- Être visible immédiatement sur les moteurs de recherches
- Générer rapidement du trafic qualifié
- Se positionner dans les premiers résultats tout en (re)travaillant son référencement naturel

Combien ça coûte ?
Des mots clés aux enchères !
Le coût moyen par clic avec Google Ads se situe entre 1 et 2 € sur le réseau de recherche et le CPC moyen sur le réseau Display est en règle générale inférieur à 1 €.
Plafond budgétaire
Vos dépenses ne dépasseront jamais votre limite mensuelle.
Sans engagement
Vous pouvez suspendre la publicité à tout moment.
Coût par clic
Le montant du clic vous est facturé uniquement lorsqu’un internaute clique délibérément sur votre annonce.
Si on y met le prix, on est visible sur le mot clé de son choix !
Votre annonce peut être diffusée sur Google au moment précis où un internaute recherche des produits et services que vous proposez.
Le choix des mots clés est déterminant !
Vous voulez en savoir plus sur nos prestations SEO et SEA ?
Nous vous répondrons dans un délai d’un jour ouvrable.